A.K.F.B
Association Killiphile Francophone de Belgique

Accueil > Activités killiphiles > AKFB 2015

AKFB 2015

dimanche 26 octobre 2014, par webmaster

Nous continuons cette année encore à

l’Airport Charleroi Hôtel.

CONGRES A.K.F.B. 2015

Ainsi , le 38ème congrès A.K.F.B aura t’il lieu du 27 au 29 mars prochains (dernier week-end de mars) au Complexe de l’AirportHôtel de Charleroi ( Gosselies) que nous vous présentons par ailleurs dans ce livret et sur notre site www.akfb.be

Concours – Exposition :

Comme les autres années, 12 groupes ont été définis .Il sera attribué 3 prix ainsi qu’un prix d ‘élevage pour chacun de ceux-ci.

1.Espèces européennes, asiatiques (sauf Aplocheilus) et nord-

américaines (sauf Rivulus)

2.Rivulus

3.Annuels sud-américains

4.Nothobranchius, Fundulosoma et Pronothobranchius

5 Toutes les populations et sous-espèces de F.gardneri

6.Chromaphyosemions

7.Super-espèces : Calliurum , Elegans et sous-genre Kathetys

8.Autres petits Aphyosemions

9.Roloffia (Callopanchax-Archiaphyosemion et Scriptaphyosemion)

10.Epiplatys, Aplocheilus et Pachypanchax

11.Procatopodinae

12.Autres Fundulopanchax et Raddaella

Seuls les poissons annoncés et inscrits participent au concours .Les poissons non-inscrits seront acceptés à concurrence du nombre de bacs disponibles. Tout poisson arrivant après le début du jugement , le samedi 28 mars à 10h, ne participera pas au concours.

Des prix spéciaux seront aussi attribués : -Meilleur poisson de l’exposition

- Meilleur poisson étranger

- Meilleur poisson belge

- Prix Epi-centre au meilleur poisson du groupe

Epiplatys sexfasciatus

A ces différents prix, il faut aussi ajouter ceux habituellement offerts par les associations étrangères.

Cette année encore, notre Exposition attribue des points pour le championnat européen.

A la fin de l’exposition, tous les poissons seront vendus aux enchères.

Inscription des poissons :

Attention, quelque soit le mode d’inscription que vous choisissez, il est souhaitable que vos couples ou groupes soient inscrits pour le dimanche 22 mars 2015 au plus tard !

Par courrier ordinaire : JP Vandersmissen, 77 rue des haies, 6001 Marcinelle

G.Simoens Graaf Jansdijk 46 – 8300 Knokke/Heist

Par E-mail : JP.Vandersmissen vdsakfb.epiplatysroloffia@belgacom.net

G.Simoens : guy.simoens@skynet.be

Ou encore sur le site : webmaster@akfb.be

Vos poissons doivent parvenir à Marcinelle pour le vendredi 27 mars. Néanmoins, les membres assistant au Congrès peuvent les amener (de préférence inscrits) jusqu’au samedi 28 mars à 9h15.

Envoi des poissons : par poste expresse : JP Vandersmissen

Rue des Haies, 77 6001 Marcinelle

A mentionner : Tél/Fax : 071/430205

GSM : 0478/461204

( pas de SMS s.v.p)

par voie aérienne : Michel Ippersiel

(chez sa fille)

Clos de Profondval,31

1490 Court Saint-Etienne

A mentionner : Aéroport de Zaventhem

Michel Ippersiel

Tél : 02/6490942

ou au 071/430205

Outre le Concours - Poissons, un concours Photos digitales (à présenter sur CD) sera organisé. Les envois doivent parvenir au plus tard pour le 15 mars à JP Vandersmissen . Un seul prix sera attribué. Toutes les épreuves seront jugées sur place par des congressistes ne participant pas à ce concours.

Programme général :

Vendredi 27 mars : Installation et mise en bacs

Jugement photos

Soirée discussion.

Samedi 28 mars : de 8h à 10h : enlogement des derniers poissons arrivés

de 10h à 12h : Jugement à huis clos.

Cette année encore, chaque duo de juges est totalement

responsable de son groupe et choisira lui-même les 1er, 2ème

et 3ème prix.

Il n’y aura donc pas de Super Jury.

(N.B : cette année encore , les différents jury seront

composés suivant la compétence des jurés et non pas par

le fait qu’ils n’exposent pas de poissons dans le groupe.)

La majorité des jurés sera contactée avant le congrès.

Tous les membres des différents Jury désigneront le Best

of Show ainsi que les meilleurs poissons étranger et belge.

à 15h : Assemblée générale

à 15h30 : Conférence : Christian Cauvet (KCF)

Sierra Leone, Guinée, Congo....

Souvenirs de pêche en Afrique.

à 17h : vente aux enchères de poissons spéciaux

( la liste des poissons annoncés sera publiée sur le site AKFB à

partir du dimanche 15 mars 2015 et mise à jour régulièrement)

à 19 h45 : Apéritif et banquet sur réservation

Remise des prix et tombola

Discussion et ………

Dimanche : 29 mars De 8h30 à 10h :Activités libres et visite de l’exposition

A 10 h : Fermeture de l’Exposition

A 10h45 : Vente aux enchères des poissons exposés.

(et, éventuellement, des poissons non vendus le samedi)

Attention ! début des enchères à 3 Euros le couple.

Enchères de 1 Euro jusqu’à 25 Euros

à partir de 25 Euros, enchères de 3 Euros.

Groupes Elevage : départ à 10 Euros

Paiement Cash ou en fin d’enchères, chacun doit prendre un numéro pour faciliter la distribution des tickets. Merci.

ATTENTION ! Cette année encore les chèques bancaires ne seront plus acceptés car ils nous causent trop de frais d’endossement.

Réservation des repas et du logement :

Il n’y aura cette année que les réservations logement à l’Airport Charleroi Hôtel et banquet qui seront effectuées par l’AKFB. Le lunch du samedi midi et les autres repas éventuels se prennent à titre individuel à la Cafétéria ou au restaurant et y sont payés directement.

Pour les réservations dans les AUTRES HOTELS, elles se font directement dans ces hôtels par le congressiste lui-même.

Cette année encore, les réservations pour le banquet sont à effectuer, (jusqu’au 22 mars) chez JP Vandersmissen, rue des Haies 77 6001 Marcinelle, (voir modalités ci-après).

On peut contacter JP Vandersmissen pour les réservations « Chambres à l’Airport Hôtel » mais aucun paiement ne doit lui parvenir, les congressistes payant directement à l’hôtel.

(voir modalités dans le chapitre Logement).

Lunch du samedi midi : Il n’y a aucune réservation nécessaire pour ce repas qui se

prend, à titre individuel, soit à la cafétéria soit au restaurant

(à la Cafétéria, sandwiches à partir de 4 €uros et Omelette à partir

de 4/5 €uros)

Banquet du samedi soir : 36 Euros apéritif compris ( 18 euros pour les moins de 12 ans )

Il s’agit d’un buffet froid et chaud avec apéritif.

Comme l’an passé, il n’y a pas de boissons comprises, chacun

payant ses boissons au Bar , vin y compris.

Ticket boisson à 2 euros = par ex.une bière

.

ATTENTION !!!!!!!

Cette année, la réservation Banquet doit nous parvenir au maximum pour le 22 mars. Nous ne pourrons ni ajouter ni supprimer de repas après cette date (sauf cas de force majeure à examiner par le comité).

Le paiement des banquets doit être fait au maximum pour le samedi 28 mars à midi.

Néanmoins, un congressiste n’arrivant que dans l’après-midi peut prévenir JP Vandersmissen de cette arrivée tardive

Toute personne ne prenant pas part au banquet mais souhaitant rester dans la salle doit me le signaler afin de ne pas être comptabilisée par le personnel de l’hôtel comme ayant mangé car nous serions tenus de payer les repas.

Détail du buffet :

Apéritif : Coupe de mousseux et zakouskis.

Buffet froid : (propositions de cette année)

- Symphonie de Saumon et Elbot fumés

- Saumon Belle-Vue

- Bouquet de crevettes

- Assortiments de terrines de poissons et de légumes

- Cascades de langoustines et Gambas cuites au court-bouillon

- Jambon de Parme et Melon

- Jambon de Bayonne

- Fondant de canard

- Rosette de Lyon

- Chorizo

- Mesclun de salades

- salade de tomates, Basilic et Ail

- salade de pommes de terre

- salade de pâtes, maïs et petits pois

- salade niçoise

- salade de concombre au yaourt

- assortiment de sauces et condiments

- panier du boulanger

Buffet chaud : -Cette année, comme l’an passé, il y aura le choix entre 2 plats chauds :

  • Bar au beurre blanc
  • Rôti de porc sauce Grand’Mère (champignons, oignons, lardons, cornichons)

accompagnés de divers légumes.

Dessert : chariot de pâtisseries

Café

Le banquet est à payer : -soit à votre arrivée au trésorier ou à Jean-Pol.

- soit par mandat poste international libellé en euros et

adressé à JP Vandersmissen

-soit par virement sur le compte de Association Killiphile

Francophone de Belgique, rue des Haies 77 à Marcinelle

sur le compte : IBAN : BE09 0682 2451 9257

BIC : GKCC BEBB

(IBAN et BIC à mentionner pour éviter les frais)

NB : en cas de virement ou mandat, les sommes doivent parvenir sur le compte AKFB pour le 22 mars au plus tard.

Logement :

Suite à certains échos émanant de quelques personnes, l’AKFB n’assure plus elle-même que les réservations à l’Airport Charleroi Hôtel. A cet effet, on peut contacter

JP Vandersmissen jusqu’au 22 mars.

Après cette date, toute réservation de logement sera à faire directement à l’Airport Charleroi Hôtel. Il faut noter à cet égard que les prix annoncés pour le « Airport Charleroi Hôtel » ne sont garantis que jusqu’à cette date en passant par JP Vandersmissen

Toute réservation ultérieure ne bénéficiera pas du même prix et il faudra ajouter le montant du petit-déjeuner et de la taxe de séjour.

AirportHôtel – Charleroi : Chaussée de Courcelles 115 à 6040 Gosselies (Charleroi)

(site où se tient le Congrès).

Tél : 0032/71250050

info@hotelcharleroiairport.be

Les chiens sont admis s’ils ne dérangent pas les autres clients.

Chambre double : 105 €uros pour 2 personnes , petits-déjeuners et taxes comprises).

( Précisez si vous souhaitez un grand lit ou 2 lits séparés)

Chambre single : 95 €uros , tout compris.

ATTENTION ! Normalement le petit-déjeuner est à payer en sus. Comme la direction nous l’offre (comme les autres années), il n’y a pas de remboursement de celui-ci si on ne le prend pas.

N.B : - Ces prix sont garantis jusqu’au 1er mars 2015.

Le paiement des chambres se fait directement à l’hôtel à l’arrivée et lors de la réception

des clés.

- Les personnes ne venant que le dimanche pour les enchères ont la possibilité de

prendre le petit-déjeuner « Buffet » pour le prix de 13,50 €uros.

- Composition du buffet petit-déjeuner : ( à titre d’exemple ).

- Jus d’oranges, de pommes, de pamplemousses ou multivitamines

- Corn Flakes et céréales variées.

- Petits pains et différents pains ( grille-pain à disposition)

- Croissants, pains chocolat, donuts, etc ……

- Bacon et saucisses chaudes , oeufs brouillés ou cuits « mollets »

- Confitures, miel, choco - Yaourts divers

- Jambon cuit , galantine de volaille aux pistaches , fromage

- Salade de fruits, orange – Légumes frais : tomates, concombre …..

- Café , café crème, thé ou chocolat.

Autres hôtels disponibles :

ATTENTION  !!!!!!

Suite à des problèmes rencontrés par certains en 2009, l’AKFB n’effectue plus elle-même ces réservations qui sont faites par le congressiste lui-même .

Les prix indiqués sont ceux de novembre 2014. (de légères variations sont néanmoins possibles). ATTENTION ! Depuis 2009 certains de ces hôtels demandent le numéro d’une carte bancaire (Visa, Master Card) pour confirmer les réservations. Merci de le leur communiquer.

A.Ibis Budget Charleroi Airport : (ex Etap Hôtel Charleroi Airport)

33,avenue Jean Mermoz - 6220 Fleurus

De même type que le Class’éco/Formule 1 mais plus confortable , à +/_ 7 km du congrès,

près de l’aéroport : tél :071/ 373632

Chambre pour 1ou2 personnes : de 55 à 59 €uros la chambre + 7,50 €uros /pers pour le

(+éventuellement 1enfant ) Petit-déjeuner (prix novembre 2014)

B.C Hôtels IBIS : Ces hôtels ne nous ont pas communiqué de prix. Les prix indiqués sont

extraits du site Accord Hôtels sur le web. : www .hotelibis.com

IBIS Charleroi, face à la gare du SUD (+/- 8 km du congrès)

Tél : 071/206060

à partir de 62,10€

ATTENTION : le plan de réaménagement de Charleroi appelé

Rive Gauche provoque de très grosses difficultés

de circulation et de parking devant la gare

IBIS Fleurus, 590 Chaussée de Charleroi à 6220 Fleurus

( à +/- 10 km du congrès )

de 46 à 50€

Tél : 071/810130

D.E. Hôtels (Best Western) : Léonardo : rue du Poirier 1, 6000 Charleroi

Tél : 071/302424 (+/- 10 km du congrès)

Pour 1 ou 2 personnes : 55 € la chambre

+ 10 euros par petit-déjeuner.

(prix : novembre 2014)

AERO 44  : rue L.Blériot 4, 6041 Gosselies

Tél 071/313211 (+/- 10 km du Congrès)

1pers .70 Euros – 2 pers. 80 Euros

( petit-déjeuner inclus). (prix : nov.2014)

F. Balladins Superior hôtel Charleroi Airport : rue Santos Dumont 38

6041 Gosselies

Tél : 071/347700

charleroi@balladins.com

prix annoncés via le web : de 46 à 84€

G. Hôtel Class’ éco  : situé à peine à 500 mètres du Congrès (On le voit du Congrès).

(ex Formule 1) Tél : 0032/71372222

Chambre pour 1 personne 40 € - 2 personnes 43€

3 personnes 45€

+ 5€ de petit- déjeuner par personne.

L’hôtel indique que les chambres peuvent être occupées par

3 personnes mais certains n’ont pas apprécié la qualité

du troisième lit et il semble opportun de n’occuper la chambre qu’à 2.

A votre arrivée au congrès, un plan d’accès à ces hôtels vous sera remis.

Numéro de Tél.utile en cas de besoin ;

AirportHôtel - Charleroi : 071/250050 ( de l’étranger : 0032/71250050)

Comment nous rejoindre ?

Venant de Tournai, Mons ou de France :

1. Après Mons, au Roeulx, prendre la direction E42 – Liège – Charleroi – La Louvière

2. Ne pas prendre , comme d’habitude , la direction : R3 –Périphérique Ouest –Philippeville

Beaumont – Charleroi Ouest -

Fontaine-l’Evêque – Trazegnies

3. Continuer vers Liège jusqu’au croisement E42 – A54

4. Juste avant celui-ci, prendre la direction : A54 – Charleroi- Expo

5. Continuer ensuite vers Aéroport

6. Une fois remis sur l’A54 prendre la première sortie N°22 : Courcelles – Gosselies – Roux

7. Au pied de la sortie, vous arrivez sur un rond-point dans lequel vous vous engagez et que vous quittez à la troisième sortie ( NB : le rond-point sera fléché : Congrès AKFB.)

Venant de Bruxelles – Anvers et de Hollande :

1.Venant de Bruxelles, se diriger vers Charleroi et après Nivelles prendre la direction :

Charleroi – A54

2. Continuer et dépasser l’échangeur E42 – A54

3. Juste après cet échangeur , prendre la sortie : N° 22 : Courcelles – Gosselies – Roux

4. Se reporter au point 7 du trajet : Tournai – Mons – France

Venant de Liège – Namur ou d’Allemagne :

1.Venant de Liège et se dirigeant vers Charleroi après la sortie N°15 ne pas prendre comme pour Marcinelle la direction : Beaumont – Charleroi – Châtelet - Heppignies – R3

2. ne pas sortir aux sorties N°16 (Genappes) et 16bis ( Gosselies – N5 )

3.Après ces sorties, à l’indication du croisement E42 – A54 se préparer à sortir

Attention il n’y a pas de N° de sortie.

4.Ne pas prendre Bruxelles – Nivelles – A54

mais prendre : Charleroi Expo – A54

5. La sortie est en fait un grand tournant qui débouche sur l’autoroute A54 venant de Bruxelles – Nivelles vers Charleroi.

6. Dès que l’on se retrouve sur l’autoroute A54 ( direction Charleroi Expo ) prendre la première sortie N° 22 : Courcelles – Gosselies – Roux

7. Se reporter au point 7 du trajet : Tournai – Mons – France

Une astuce !!!!!!!!!!!!

Visitez notre site : www.akfb.be

Et cliquer sur Map Google !

De cette manière vous pouvez organiser votre trajet à partir de chez vous !

Sauvegarder cet article au format PDF: Enregistrer au format PDF